Le coin du jardinier

Choisir les plants d'échalote

L’échalote est une espèce à multiplication végétative : elle se multiplie par division des bulbes à partir de ses nombreux bourgeons axillaires, d’où une forme en touffe caractéristique où les bulbes sont libres et rattachés à un plateau duquel partent les racines. Ce que l’on appelle « plant » est un bulbe issu de cette touffe.


Les plants que vous devez acheter sont les plants certifiés reconnaissables à la vignette bleue du Service Officiel de Contrôle et Certification (SOC)


Ils sont issus de variétés sélectionnées par les chercheurs français, plus productives et indemnes de maladies (virus, pourritures, nématodes) qui contaminaient les populations cultivées traditionnellement.

Ces plants certifiés sont disponibles chez votre distributeur spécialiste de jardin. Les producteurs de plants d’échalote s’appuient sur des normes de production très sévères.

Vendus en petits emballages, ces plants sont proposés par des professionnels qui disposent de locaux spécifiques pour les conditionner. Tout ce travail est contrôlé par le Service Officiel de Contrôle (SOC).

LES AVANTAGES DES PLANTS CERTIFIÉS :
• 35 % de récolte en plus
• Des bulbes plus homogènes et plus gros
• Une levée sans surprise
• Des plantes plus vigoureuses et bien vertes

L’échalote de consommation ne doit pas être utilisé comme plant

  • parfois apprêtée pour améliorer sa conservation elle risque de ne pas germer.
  • de plus, elle peut être porteuse de diverses maladies qui contaminent le sol et se transmettent aux autres cultures.


<< Bien choisir les types et variétés     Comment planter et cultiver >>     ^ Haut de page

Retour à l'accueil