Les variétés françaises

Le catalogue officiel français des variétés d'échalote

Le catalogue officiel français des espèces et variétés, établi sur propositions du Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées et arrêté par Ministère de l’Agriculture, présente, pour les espèces qu’il mentionne, la liste des variétés dont les semences ou plants peuvent être commercialisés en France.

Le Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (C.T.P.S) est l’organisme chargé de proposer au Ministre de l’Agriculture, pour chaque espèce de plante cultivée, les conditions et modalités suivant lesquelles les variétés présentées pour l’inscription au catalogue doivent être expérimentées.

La responsabilité de l’expérimentation est confiée au Groupe d’Étude et de Contrôle des Variétés et des Semences (GEVES).
L’expérimentation relative à l’échalote est conduite par le GEVES de Brion, avec la coopération de l’INRA et plusieurs organisations professionnelles. L’analyse des observations et des résultats est effectuée par le GEVES.

Pour être inscrite au catalogue, une variété d’échalote doit satisfaire aux épreuves de distinction, homogénéité et stabilité (DHS) qui permettent l’identification et la caractérisation des variétés au cours de leur production et de leur commercialisation :
• Distinction : une variété est déclarée distincte si elle présente, par rapport aux variétés de référence de cultures distinctes, une différence suffisante pour au moins un caractère important durant deux cycles de cultures distinctes.
• Homogénéité : elle est jugée à partir de l’observation de plants issus de bulbes fournis par le demandeur pour la première année d’étude.
• Stabilité : la variété est réputée stable si son homogénéité s’avère satisfaisante aux cours des deux années d’étude et si aucun signe d’instabilité n’est mis en évidence.

Des variétés déposées par les obtenteurs de tous les pays peuvent être étudiés par le GEVES, soit pour une demande d’inscription en France, soit pour une inscription sur leur catalogue national.
Les plants introduits dans le réseau d’essai DHS sont soumis aux règlementations phytosanitaires en vigueur.
L’inscription est valable pour une période initiale de 10 ans. Elle peut être renouvelée sur proposition du CTPS par arrêté du Ministère de l’Agriculture pour une période de 5 ans. Selon son importance économique ou toutes autres raisons, la variété peut être radiée à tout moment du catalogue officiel français sur simple demande de l’obtenteur.

Pour toute information complémentaire, consulter le site web : www.geves.fr

<< Retour    ^ Haut de page

Retour à l'accueil Retour à l'accueil