THE SHALLOT AMATEUR’S CORNER

Medicinal and dietetic properties of shallots

Shallots have been a staple of the human diet as far back as Antiquity, and the Greeks and Romans even claimed they had aphrodisiac properties. Shallots are a favourite with gourmets, but are also a healthy food to be eaten as part of a balanced diet.
Like garlic and onions, and to a wider extent all vegetables belonging to the Allium family, shallots are a wonderful condiment with a wide range of nutraceutical properties.

Rich in minerals, vitamins and trace elements, shallots are a wonderful food for a well balanced healthy diet.

Just like garlic and onions, shallots offer amazing health benefits. Shallots share the same antioxidant properties as garlic, and the organosulfur compounds they contain -- which give them that distinctive smell – help protect the body against certain types of cancer (especially those affecting the digestive tract). These properties are currently being investigated as they are not yet as well-known as those of garlic.

Remarkable nutritional qualities

Shallots are particularly rich in minerals, vitamins and trace elements. They also contain phosphorus, potassium, magnesium, manganese, iron and copper. They are rich in vitamin B6 (pyridoxine), which plays an important role in the functioning of the nervous and immune systems. Shallots are also a source of vitamin B9 (folic acid) which is essential to cell division and DNA synthesis, and which contributes to red cell formation. Shallots also provide vitamin C and vitamin A, two major vitamins that have multiple health benefits.

Shallots are also an excellent source of selenium, a trace element that protects cells against aging and contributes to healthy skin and hair. Combined with vitamin E, also found in shallots, selenium contributes to the formation of antibodies that defend the body against microbes and viruses.

Undeniable health benefits

Shallots contain quercetin, a flavonoid (vegetable pigment) that strengthens small blood vessels (capillaries) and reduces their permeability. This molecule helps prevent cerebrovascular disease and a number of inflammatory diseases (prostatitis, cystitis…). Quercetin is also believed to help lower 'bad cholesterol' (LDL).

Moreover, a peptide isolated from shallot, was shown in vitro to have antimicrobial and antifungal properties. These properties remain to be confirmed in humans consuming shallots.


Please consult the following sites: Passeport Santé and Servicevie.com for more information on the therapeutic and health benefits of shallots…



<< The history of shallots    Shallots and gastronomy >>     ^ Top

Home Home

Le coin du consommateur

Les vertus médicinales et diététiques de l'échalote

Consommée depuis la plus haute Antiquité, fort appréciée par les grecs et les romains qui lui prêtaient des vertus aphrodisiaques, l'échalote est non seulement un plaisir pour le gourmet, mais aussi un moyen d'équilibrer son alimentation et de faire quotidiennement du bien à son corps.
En fait, au même titre que l'ail, l'oignon et toutes les plantes du genre Allium, l'échalote est non seulement un excellent condiment mais aussi un véritable "alicament" combinant les vertus d'un aliment et d'un médicament.

Par sa richesse en éléments minéraux, vitamines et oligo-éléments, l'échalote fait partie des légumes qu'il convient de consommer régulièrement pour préserver son capital santé.

Au même titre que l'ail et l'oignon, on peut dire que l'échalote est un trésor de bienfaits pour la santé. En plus de ses propriétés anti-oxydantes, équivalentes à celles de l'ail, les composés soufrés qui lui apportent de son arôme caractéristiques sont reconnus comme protecteurs de l'organisme (particulièrement du tube digestif) contre certains cancers. Ces effets sont cependant encore en cours d'étude et moins bien connus que ceux de l'ail.

Des qualités diététiques remarquables

L'échalote est particulièrement riche en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments. Elle est source de phosphore, potassium, magnésium, manganèse, fer et cuivre. Elles est riche en vitamine B6 (pyridoxine) qui joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des défenses immunitaires. Elle apporte aussi de la vitamine B9 (acide folique) nécessaire à la division cellulaire et à la synthèse de l'ADN et qui intervient dans la fabrication des globules rouges. Enfin, elle est également riche en vitamine C et en vitamine A, deux des vitamines les plus importantes aux effets multiples sur la santé.

L'échalote est également une excellente source de sélénium, oligo-élément qui protège les cellules du vieillissement et contribue à la santé de la peau et des cheveux. Associé à la vitamine E, contenue également dans l'échalote, le sélénium contribue à la formation d'anticorps pour défendre l'organisme contre microbes et virus.

Des bénéfices incontestables pour la santé

L'échalote contient de la quercétine, une molécule qui fait partie des flavonoïdes (les colorants contenus dans les végétaux) et qui renforce les parois des petits vaisseaux sanguins (capillaires) et réduit leur perméabilité. Cette molécule joue un rôle dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et dans certaines affections inflammatoire (prostatites, cystites…). Elle aurait aussi un effet sur la réduction du "mauvais cholestérol" (LDL).

De plus, un peptide spécifique, isolé à partir de l'échalote, a démontré in vitro des effets anti-microbiens et anti-fongique (anti-champignons). Ces effets restent à confirmer chez l'homme en relation avec la consommation d'échalote.


Consultez les sites de Passeport Santé et Servicevie.com pour en savoir plus sur les vertus médicinales et diététiques de l'échalote...



<< L'histoire de l'échalote    Les vertus gastronomiques >>     ^ Haut de page

Retour à l'accueil Retour à l'accueil